Chacune des actions de Neema Bikaylwira reflètent une fascination pour l’éducation de masse et un farouche engagement envers la constitution. 

 

Pour l'éducation
populaire sur l'alimentation responsable
et les infrastructures urbaines

Neema Bikaylwira a été pendant longtemps enseignante dans un quartier défavorisé de Goma. C’est la résilience et le goût de l’apprentissage dont elle a été témoin au sein de cette école qui l’ont fait nourrir le rêve d’un Congo qui ne connait pas de faim. Dès lors elle étend son rayon d’activité vers les adultes, hommes et femmes, dans des formations en art culinaire et des plaidoyers sur l'emménagement urbain. À travers la fondation Konde, dont elle est la coordinatrice, elle crée cette particulière et profonde nécessaire connexion entre l’approvisionnement urbain en ressources vivrières et maraîchères, le transport des populations et la gestion de l’alimentation dans un contexte domestique. C’est de cette façon qu’elle a entrepris, en partenariat avec l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et la mairie de Goma, une démarche pour le transport urbain de population qui a about au désenclavement de trois quartiers (Turunga, Majengo et Kibwe) et de plus de 3km de route qui aujourd'hui permettent la libre circulation de plus de 50.000 habitants.

 

Pour la représentation des valeurs constitutionnelles

Bien que mouvementée, sa carrière politique reflète son dynamisme et son engagement. Pour elle les années les plus marquantes étaient de 2014 à 2015. Vice-présidente inter-fédérale de ARC (l’Alliance pour le Renouveau du Congo) au Nord-Kivu, elle a fait adhérer plus de 100 personnes à ce parti politique. Pendant la controverse de 2015 liée à la constitution, son Parti (l’ARC) se retire de la majorité présidentielle et elle n’hésite pas à prendre le devant de cette transition en tant que présidente inter-fédérale de l’ARC. Depuis 2016 elle est coordonnatrice du Rassemblement de l’Opposition au Nord Kivu et est connue par les auditeurs d’ondes radios pour ses déclarations véhémentes sur le respect de la constitution comme ingrédient principal à l’organisation de toute initiative communautaire.

Pour lui montrer votre soutien retrouvez-la sur retrouvez la sur Facebook ou Twitter