Marie-Josée est une force de la nature, dédiée à la promotion de la femme et sa participation active dans la vie politique.

 

Pour la valorisation d’une femme nouvelle

Marie-Josée est Présidente du Cartel des Femmes Politiques Leaders Actives (CFPLA) qui contribue à l'émergence d'une élite féminine, promeut la participation politique des femmes aux questions de développement, de paix, de démocratie; organise des formations sur le leadership en collaboration avec l'Académie des Femmes Leaders de NDI; et Combat toute formes des comportements contraires à l'éthique en politique (corruption, tribalisme, abus de pouvoir, manipulations et dérives sociales). Elle a initié et formé des femmes entrepreneures sur des activités génératrices de revenus, telles que les métiers d’artisanat (fabrication des paniers, sacs à main, teinture de tissus en bazin, la fabrication des nappes de table, la couture); des métiers de production et de conservation alimentaire; (jus, yaourt, la salaison du poisson en poisson salé) des métiers domestiques et des arts culinaires, ainsi que des métiers liés aux nouvelles technologies (l’usage des medias sociaux, blogging programmation) etc.

Ceci a résulté à sa participation à plusieurs expositions : à l’Église Saint Joseph de Matonge (Kinshasa) et au Lycée René Descartes (l’école Française de Kinshasa). Elle a également organisé la première journée de la Femme Fructueuse dont le succès s’est reflété à travers la participation de plus de 400 femmes qui ont chacune contribué en achetant des produits artisanaux.

 

Pour une métamorphose de la société congolaise

Marie-Josée travaille au sein de sa communauté avec plusieurs autres structures, l’église, les écoles et les organisations non-gouvernementales, dans la sensibilisation de la femme pour son rôle dans la famille et dans la société. A travers conférences, projets éducatifs et interventions communautaires, elle veut éveiller les mentalités des femmes et leur faire prendre conscience de leur pouvoir. Sa passion pour l’autonomisation de la femme se concentre sur une revalorisation des métiers traditionnels, ainsi qu’une introduction des nouveaux espaces et métiers qui permettront à la femme de prendre sa digne place de pilier de la famille au 21ème siècle. Elle s’est engagée dans la politique pour faire entendre la voix de la femme, combattre les inégalités liées au genre et aux classes sociales pour apporter un changement pour le bien du public, mais aussi des meilleures conditions de vie des citoyens.

 

 

Retrouvez-la sur Facebook, Twitter, et son blog* :