Maintenir une présence active sur les réseaux sociaux

Screen Shot 2017-12-07 at 12.27.32.png

Les médias sociaux sont des espaces qui se développent à un rythme faramineux. Les gens publie quotidiennement et dans le cas de Twitter presque constamment. Il est très facile de se perdre dans cet océan de contenu.

Pour récolter les fruits des médias sociaux en tant que politicienne, vous devez sortir de l'espace grand public et devenir un créateur de contenu. Voici quatre astuces pour vous permettre d’y arriver.

Faites en une partie de votre journée

Pour créer du contenu pour les médias sociaux, vous devez vous-même passer du temps SUR les médias sociaux. Il est dur d'être le centre d'attention à une fête à laquelle on ne participe pas, n'est-ce pas? Et la meilleure façon de rejoindre cette fête c’est de se lancer. Configurez votre compte Facebook et Twitter, et ajoutez les à votre routine quotidienne.

Vérifiez Twitter et Facebook deux ou trois fois un jour, pour publier votre contenu, répondre à vos mentions et interagir avec vos abonnés.

En revanche soyez prudent, la nature fortement sociale et distrayante des médias sociaux en fait un espace capable de peuvent provoquer une dépendance accrue. Limitez vous a quelques heures uniquement par jour, le matin, en soirée et probablement pendant votre pause à midi. Si besoin est, chronométrez le temps que vous passez en ligne pour éviter d’exagérer.

Soyez intéressant

Cela semble être un conseil évident, mais il est important que votre audience soit constamment intéressée par votre contenu. Comme il est dit dans l'introduction des médias sociaux sont une mer de contenu, Il y’a tant de gens qui se battent pour l'attention et le temps de votre audience, tous en concurrence pour divertir ou être utile. Pour être fidèle, votre communauté doit savoir à quoi s'attendre de vous. Créez et écrivez un blog qui exprime vos idées et vos intérêts.

Laissez votre passion parler pour elle même. Si vous n'êtes pas vraiment dédié vous n’aurez pas assez d'énergie pour maintenir l'intérêt de votre audience. Non seulement à cause de la quantité de travail nécessaire mais aussi à cause de la façon dont vous serez observée et jugée aussi tôt que vous aurez assemblé un nombre d’abonné considérable.

Utilisez tout ce que vous pouvez pour élever votre contenu, des photos, des vidéos ou de l’audio, mais assurez vous que ces élément vous appartiennent. Evitez d’importer des photos (ou une image de Google par exemple) et de les utiliser sans la permission de leur propriétaire. Enregistrez vos propre vidéos avec votre le téléphone portable, prenez des photos, des enregistrements son ou quoi que ce soit de ce genre pour vous rendre votre contenu attrayant.

Soyez consistant

La cohérence est la clé du succès sur les médias sociaux. Ici aussi il vaut la peine de répéter que votre communauté doit savoir à quoi s'attendre en venant sur votre blog ou votre page. Si vous avez beaucoup trop de sujets que vous abordez, des style d’écritures qui sont trop différentes, dans le ton, le style etc. Les gens seront déçus et arrêteront de vous suivre. Soyez donc consistant. Dans la fréquence de vos publications, dans le type de contenu vous proposez et dans la façon dont vous créez votre contenu.

Si vous êtes obligé de changer votre façon de faire, assurez vous de ne pas le faire trop souvent et informer votre public clairement de vos intention et vos raisons. À Fempo nous recommandons de planifier vos publications Facebook et vos articles de blog avec l'aide d'un calendrier. Twitter est un peu plus complexe en terme de planification pour à cause de la vitesse à laquelle les gens tweetent et la nature organique des interactions. Choisissez une façon de faire et restez y fidèle.

Soyez humain

N’oubliez pas que de la même manière que vous êtes un être humain derrière votre ordinateur (ou téléphone portable), une personne avec des sentiments et des émotions; tous les gens auquel vous êtes abonnés et ceux qui vous sont abonné sont aussi des être humains à part entière.

Prenez soin de votre communauté comme d’un groupe d'amis ou une famille. Parlez leur, félicitez-les, partagez leur contenu. SOYEZ VRAI. La personne que vous êtes en réalité devrait se refléter dans vos interaction sur les médias sociaux.

Il bien normal de contrôler votre contenu et ce que vous dites en ligne pour protéger votre réputation, mais un compte qui est trop préparé à l’avance n’arriveras pas à engager votre public (surtout sur une plateforme comme twitter). Et dans la même veine, méfiez vous des gens si vous remarquez qu’ils ne se comportent pas de façon humainement acceptable. Ceux qui insultent et humilie d'autres pour le plaisir (on les appellent des trolls), ceux qui feignent d'être quelque chose (ou quelqu’un) qu'ils ne peuvent vraisemblablement pas être (des phishers ou des escrocs). La toile (Internet) est pleine des gens qui croient qu’être caché derrière un écran leur permet d'être, de faire, ou de dire n’importe quoi. Ne tombez pas dans ce piège. Soyez bon, soyez honnête et par-dessus tout soyez vous même.

Et voilà, quatre astuces pour entretenir votre présence sociale en ligne.

Si vous avez trouvez cet article utile partagez-le sur Facebook et Twitter.

Êtes-vous une politicienne expérimentée ou avez-vous juste des ambitions politiques? Envisagez de rejoindre les rangs de Fempo. Nous offrons des ateliers de formation pour des femmes dynamiques et dédiée dans le but d’encourager une génération de femme leader Africaine au service du peuple. Inscrivez vous!

Media sociauxEdher Numbi