Je blogue pour la première fois

Screen Shot 2017-12-05 at 16.46.11.png

A fempo, nous encourageons nos membres à bloguer. Un blog vous permettra d’organiser vos idées de façon cohérente et articulée. C’est sur votre blog que les gens iront pour connaître vos actions, vos accomplissements et vos motivations. C’est sur votre blog que les gens vont construire une relation avec vous.

Mais qu’est-ce qu'un blog?

Un blog est une plateforme de publication en ligne. Comme un livre ou un journal, mais sur internet. Le mot blog provient de l’anglais “web-log”, qui signifie “journal en ligne. Le blog, par sa facilité d’accès et de lecture s’est hissé à la tête du journalisme au 21ème siècle. Maintenant le monde entier blogue.

À quoi cela sert-il de bloguer?

L’on blogue pour s’exprimer, On blogue pour crier haut et fort ce que l’on ne peut pas dire avec la force de ses poumons. Alors que l’on ne peut parler qu’à quatre ou cinq personnes en même temps, avec un blog on peut parler à des millions de personnes dans le monde entier. C’est pourquoi il est vital pour les femmes politiques congolaises de bloguer. Cet exercice permet d’identifier des problèmes et contribuer des solutions, d’exprimer des idées clairement et éloquemment et de proposer une nouvelle perspective à toutes les complications qui affectent vos communautés.

Avec un blog, vous avez non seulement la capacité d’exposer vos idées et votre perspective, mais vous contribuez à l’initiation à la démocratie en apprenant qu’il FAUT NÉCESSAIREMENT dans une démocratie avoir une opinion, qu’il faut faire des recherches pour supporter cette opinion et qu’il faut exprimer cette opinion.

Alors comment blogue-t-on?

Les premières étapes n’ont en vérité rien à voir avec la plateforme en elle-même. Pour une femme politique la plus grande partie du travail se trouve dans la préparation des articles. Ces étapes préliminaires sont, premièrement, de déterminer trois thèmes centraux, en second lieu identifier des problèmes et des solutions, s’atteler à construire sa crédibilité et finalement écrire son article.

1. Déterminez trois thèmes centraux

Prenez trois causes qui vous tiennent à coeur. Pour cette étape, prenez le temps de faire de l’auto-reflection. Revoyez ces choses qui vous apportent beaucoup de bonheurs, ces choses qui vous poussent à aller de l’avant.

Cette étape est cruciale pour le développement d’un blog qui dure. Un blog demande beaucoup de travail et de dévouement, et pour s’assurer que vous n'arrêtez pas soudainement, il est impératif d’identifier ses choses qui vous passionnent réellement.

Maintenant que vous avez identifié les causes dont vous êtes profondément passionnée, essayez d’être honnêtes avec vous-même et identifiez celle pour lesquelles vous n’êtes pas sûrs d’être qualifiée. Ceci vous permettra d’évaluer à quel point vous avez besoin de faire des recherches ou d’entrer en contact avec quelqu’un qui peut vous assister.

2. Identifiez des problèmes et proposez des solutions

À partir du moment où vous avez choisi un thème central, il vous faut maintenant regarder autour de vous, dans vos communautés et tout en vous limitant aux trois thèmes que vous avez choisis, identifier les problèmes.

Ici il est facile de tomber dans le piège de se plaindre sans fin et de tout. Pour éviter cela, prenez le temps de ne présenter que des faits vérifiables et vérifiés. Limitez-vous à votre champ d'action et prenez soin de toujours proposer des solutions.

3. Construisez votre crédibilité

Pour augmenter sa crédibilité une politicienne se doit de faire une distinction CLAIRE entre les faits et les opinions. Elle se doit de présenter des preuves de ses allégations et des faits vérifiables. Les opinions ont une place, parce qu'en tant que politicienne votre mission est de trouver des solutions aux problèmes qui vous sont présentés.

Là votre opinion va le plus briller dans des actions concrètes et des pistes de solutions. Les faits posent des problèmes, les opinions sont des solutions. Et pour que ses idées soient le mieux reçu possible il faut considérer votre audience, bien formuler vos articles en matière de ton et de contexte et veiller à écrire vos articles sans fautes d’orthographe ni de grammaires.  

4. Écrivez!

Après être passé par toutes ces étapes, vous pouvez écrire! Pratiquez souvent, sur papier, à propos de n’importe quel sujet et surtout amusez-vous!

Pour les étapes pratiques de creation d'un blog, abonnez-vous à notre page facebook ou Twitter et nous vous tiendrons au courant quand l'article à ce sujet sera publié. 

Si vous avez trouvez cet article utile partagez le sur Facebook et Twitter. Êtes-vous une politicienne expérimentée ou avez-vous juste des ambitions politiques? Envisagez de rejoindre les rangs de Fempo. Nous offrons des ateliers de formation pour des femmes dynamiques et dédiées dans le but d’encourager une génération de femmes leaders Africaine au service du peuple. Inscrivez vous!

BlogEdher Numbi