Etablir une présence en ligne en 5 étapes

Screen Shot 2017-12-07 at 12.27.47.png

Pour une femme en politique, une présence régulière et active en ligne est une superbe façon d’interagir avec les gens. Les médias sociaux vous permettront de discuter avec vos abonnés, de présenter vos idées et les actions que vous avez entreprises et finalement, de rassembler des voix pour des élections futures.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’établir une présence active et efficace en ligne.  
 

1. Dressez une liste

Faites le point quant à ce que vous avez réalisé au service de votre communauté. Réfléchissez sur ce qui vous fait servir votre communauté. Y avait-il un incident particulier qui vous a amenés à devenir un activiste communautaire ou un leader? Quelles sont vos observations? De quoi votre communauté a le plus besoin pour améliorer leurs conditions de vie? Rassemblez ces informations et Faites une liste écrite.

2. Créez un profil

Avec les informations rassemblées sur votre liste et quelques photos de vos actions, composez un profil qui resume qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes engagé dans le service public.
Écrivez un paragraphe sur votre mission globale au service de votre communauté, province ou votre pays. Composez un autre paragraphe sur votre histoire personnelle (votre bio) et un autre qui élabore les causes pour lesquelles vous vous battez.

Il est préférable de n’avoir que 3 ou 4 causes spécifiques que vous poursuivez. Par exemple:  
a) l’amélioration des capacités du pays a attiré des investissements;
b) la protection des forêts et de l’environnement;
c) La réduction de la mortalité infantile.

Finalement sélectionnez des photos qui vous représentent le plus, des photos claire et professionnelle pour accompagner et illustrer votre profil. 

3. Bloguez

Allez en ligne et créez un blog. Fempo recommande Wordpress.com, Medium.com ou Blogspot.com comme plateforme de création. Visitez notre série d'article "Comment créer un blog pour plus de detail".
Un blog vous permettras d’organiser vos idées de façon cohérente et articulée ainsi que de les partager avec votre audience. C’est sur votre blog que les gens iront pour connaitre vos actions et vos accomplissements, vos motivations et votre dévouement. C’est sur votre blog que les gens vont construire une relation avec vous. Assurez-vous qu'il y a une page dédiée à votre profil et sur cette page ajoutez les éléments que vous avez rassemblés au point précédent. 

4. Ouvrez une page Facebook

Ouvrez une page Facebook. Pour savoir comment créer et gérer une page Facebook lisez notre article sur le sujet (ICI). Une page Facebook vous permettra de publier des petites mises à jour sur votre situation et de les partager avec votre communauté en ligne. Facebook vous permettras de créer une communauté en ligne autour de vos actions. C’est le meilleur moyen de générer des visites pour votre blog. 

5. Twittez

Twitter est une manière plus organique et plus rapide de garder contacte avec votre audience. Créez un compte Twitter et commencez à construire votre communauté de twittons (les gens qui utilisent twitter). Twitter demande beaucoup de constance pour porter des fruits, il vous faudra donc allez en ligne au moins deux fois par jour, et répondre aux tweets qui vous sont adressés, prendre part à des conversations (hashtags) et aussi partagez vos propres articles. Pour plus d'informations lisez notre article détaillé à propos de Twitter (ici).

Bonus : Rejoignez Fempo.net

Si vous êtes une femme politique, ambitieuse et dynamique, rejoignez nous à l'addresse https://www.fempo.net/applyfrench.
Notre communauté organise des ateliers sur la gestions des médias sociaux, elle met en contact de femmes politiques d’à travers toute l’Afrique mais aussi et surtout elle s’offre comme vitrine des femmes politiques africaine qui permet à ses visiteurs de contribuer et de soutenir vos actions et votre campagne.

En suivant ses 5 étapes, vous vous garantissez une optimale visibilité en ligne, visibilité qui se montrera profondément utile quand viendront les élections

Si vous avez trouvé cet article utile soutenez nous en le partageant sur Facebook, Twitter et autre à l'aide d'un des boutons ci-dessous.