Yeah.png

Yeah Samake

Niankoro Yeah Samaké est un politicien, entrepreneur social, diplômé de l'Université de Brigham Young avec une Maîtrise en Politique publique, responsable de la fondation Mali Rising (de son ancien nom fondation Daily Dose) et Empower Mali et ancien candidat aux élections présidentielles (2013) de son pays d’origine, le Mali.

À la tête des fondation Mali Rising et Empower Mali, il fait le pont entre les ressources et les besoins en terme d'éducation, de santé, d’accès à l'eau potable, d'énergie propre et de formation en leadership dans le Mali rural. Il a aidé à apporter 23 écoles au Mali, octroyé des bourses d’étude vers l’étranger aux étudiants maliens et a organisé des  multiples infrastructures des services médicaux et dentaires libres.

Pendant des années, après avoir reçu sa licence de l'École Normale Supérieure de Bamako, Yeah s'est porté volontaire comme professeur dans son village natal.

En 2000, il est allé à l'Université de Brigham Young, dans l'Utah pour obtenir un Master en Politique publique. Après l'obtention de son diplôme, Yeah a co-créé la Fondation, Mali Rising, et en 2009, il s’est présenté au élections de la mairie de Ouélessébougou (une ville du Mali) et a gagné avec 86 % des voix.

Comme candidat, il a prôné la transparence dans l’usage de l'argent fiscal. Selon lui, les fonds provenant des taxes ne devraient être utilisés que pour des projets sous le regard du peuple. En 2013, il est devenu le directeur pays de la Fondation Empower Mali et en juillet 2015 il a été appelé à servir en tant qu’ambassadeur du Mali en Inde.

En ses propres mots:
Je suis honoré de faire partie de Fempo. Ce réseau des femmes politiques à l’aide duquel nous allons amplifier les voix des femmes et leur permettre d’apporter un changement durable envers leurs communautés.

Michelle Obama n’a telle pas dit:  Aucun pays ne peut fleurir s'il étouffe le potentiel de ses femmes et se prive des contributions de la moitié de ses citoyens.”