MC.png

Marie-Chantal Kaninda

Marie-Chantal Kaninda est la Directrice exécutive  du  World Diamond Council (WDC - Conseil Mondial de Diamant) depuis Mars 2017.

Immédiatement avant de rejoindre le WDC, elle était  Conseillère en chef pour les Affaires Externes en Afrique de la société Rio Tinto, un poste qu'elle a tenu depuis 2012.  Avant de rejoindre Rio Tinto, elle a occupé des postes Administratifs, de Communication et des rôles d'Affaires Externes au sein d'autres sociétés minières internationales comme Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti et De Beers.

Elle a fourni son expertise à plusieurs projets de développement communautaire en Afrique, y compris avec succès la relocalisation d'une communauté en Angola, aussi bien que la mise en œuvre des plusieurs stratégies d'Engagement des Parties prenantes pour une variété d'opérations africaines.

Originaire de la RDC (République démocratique du Congo), Marie-Chantal est bilingue (français et anglais) et détient un diplôme en Économie de l'Université de Liège en Belgique. Elle est fondatrice  d'une organisation à but non lucratif, la fondation MCKM, qui se concentre sur l’accès à l'éducation pour les jeunes filles en RDC.

Marie-Chantal est également 2ème Vice-présidente du Comité national pour le Football Féminin en RDC, présidente du British Congo Business Group (BCBG -Groupe d'Affaire du Congo britannique), présidente d'un Groupe de travail Anti-corruption dans le secteur privé de la RDC et jusqu'à fin avril 2017, membre du conseil de l'Initiative de Développement du Diamant (DDI).