Forgée par des préceptes de leadership depuis sa tendre enfance, Anne-Marie Makombo a construit une carrière politique placée sous l’égide de l’intégrité, du courage et de la ténacité.  

 

Pour défendre la constitution et les principes démocratiques

En tant que membre de l’Assemblée nationale et présidente de la commission Femme, famille et enfant, elle a participé activement aux débats, plaidoyers, et à l'inscription des principes de la parité dans l’article 14 de la Constitution de la RDC (Link). Elle a aussi été une actrice active du libellé de l’article 70 qui limite le renouvellement des mandats présidentiels et ce souvent à l'encontre des directions de son parti.
 

Pour la création des richesses par l’agriculture

En 1985 elle a fondé avec l’ADDC (Actions pour la démocratie et le développement communautaire) une organisation par laquelle elle a formé et encadré plusieurs jeunes filles-mères en leurs apprenant un métier, elle a appuyé des projets de production et de transformation d’arachide et de manioc; et elle a concouru à la distribution de matériels aratoires dans le Bandundu et le Kasaï.

 

Pour un leadership actif et militant

Anne-Marie a hérité des principes de leadership d’un père notable dans sa communauté. Garant de cet héritage, elle-même s’est illustrée par des médiations spectaculaires et des revendications farouches. Par exemple, lors de la marche sanglante des Chrétiens de 1992, elle négocia, avec les militaires qui leur barraient le chemin, le passage sans violence d’un groupe de manifestants à la tête duquel elle se trouvait. Ou encore en 1997 quand elle manifesta ouvertement sa colère face au président de la prison de Makala (Kinshasa) qui avait agit d'une maniere injuste a l'egard des prisonniers. Tout au long de sa carrière de député Anne-marie s’est distinguée par son empathie et sa disponibilité. Même en manque de moyens financiers elle se retrouve souvent aux événements importants qui touchent sa base électorale, qu’ils soient familiaux (deuils, célébration) ou institutionnels. Elle veut continuer ce travail pour inspirer les nouvelles générations à poursuivre un modèle de leadership qui malheureusement se fait de plus en plus rare.

 

Pour lui montrer votre soutien, retrouvez-la sur Facebook, sur Twitter et  sur son blog.